06 13 42 68 94 costit@mjnconseil.com

Le site dédié au Contrôle de gestion du SI

Modèle de coûts pour l’infrastructure technique

les licences logicielles et les postes clients

Facturation du catalogue des services de la DSI

Le site dédié au Contrôle de gestion du SI

Inventaire « artisanal » des ressources ?

Toute votre énergie déployée sur les « activités » ?

Tous vos voyants sont au ROUGE !

Le site dédié au Contrôle de gestion du SI

Vous voulez vraiment communiquer avec les métiers et la DG ?

L’axe sections / activités c’est bien ..

mais l’axe services / clients c’est mieux !

Le site dédié au Contrôle de gestion du SI

Pas de performance actée sans outil de mesure transparent …

Avez-vous construit un vrai modèle de coûts industrialisé ?

Saviez-vous que, selon notre toute dernière enquête, les contrôleurs de gestion SI ne sont plus que 45 % à être rattachés à la DSI alors qu’ils l’étaient à 68 % il y a encore 10 ans ?
Glissement IMPRESSIONNANT qui s’est opéré principalement vers la Direction financière, mais prévisible : maîtrise insuffisante des bonnes pratiques de gestion, fonction trop souvent cantonnée au seul suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement !

Pour autant le problème est-il résolu ?
C’est loin d’être le cas car, où qu’il soit, on attend d’un contrôleur de gestion qu’il sache appréhender le coût des ressources du SI, complexes et en constante évolution.

La solution ?
MODELISER : natures, contenus, coûts, imputation ….   A l’opposé complet d’une pseudo-refacturation où l’on se contente de « répartir » des coûts.
INDUSTRIALISER l’inventaire des données et des coûts informatiques en collaboration avec les experts du SI, le contrôleur de gestion leur soumettant une demande structurée dans un cadre clair et concis.
C’est l’essence même de la méthode Cost IT. Pour quels bénéfices ?

> parfaire l’image d’une DSI tournée vers les services et les clients et non vers les activités qui n’intéressent qu’elle même !

> tirer vers le haut le professionnalisme du contrôle de gestion SI

FAQ 

Quelles sont les limitations de la version évaluation ?

La version d’évaluation sert à se familiariser avec la méthode et les étapes successives d’élaboration du modèle de coûts et à présenter la structure du logiciel. Elle déroule un exemple de scénario simplifié que vous ne pourrez pas librement modifier et adapter à votre contexte.

Quelles sont les caractéristiques de la version PRO ?

La version PRO propose de nombreuses fonctionnalités : création et mise à jour des rubriques ( ressources, VM, services, licences logicielles, postes clients ), importation de vos propres fichiers, sauvegarde, transfert et restauration de votre base de données, impression, calculettes, forfaits pour les PC …..

Elle est dimensionnée pour 10 chapitres d’infrastructure de 20 types chacun, 10 types de VM, 25 services, 5 configurations-types de PC de 25 rubriques.

Pour des volumes de données plus importants, nous consulter.

En quoi consiste l’assistance ?

L’assistance sur la version PRO consiste à répondre à vos questions sur la structure, les données et le fonctionnement du logiciel. Dans la formule PRO + nous répondrons à toutes vos questions. La modélisation des coûts fera surgir nombre de questions qui vont au delà de l’outil Cost IT : quelle nature de coût unitaire, quelle méthode pertinente d’élaboration des coûts, quel mode et quelle durée d’amortissement des matériels et des licences logicielles, comment boucler le modèle Cost IT avec le budget de fonctionnement de la DSI, comment analyser les écarts entre la facturation et le réel … ?

Peut-on passer de PRO à PRO+ ?

Oui, il suffit pour cela de nous contacter, dans les 3 mois suivant l’acquisition de la version PRO.

D’autres questions ?