06 13 42 68 94 costit@mjnconseil.com

Le contrôle de gestion du SI

Méthodes et outils pour la maîtrise des coûts informatiques ( DUNOD )

Christophe LEGRENZI

Consultant et formateur en management
des systèmes d’information

Président d’ACADYS

Jacques NAU

Consultant et formateur en contrôle de gestion
et finance des systèmes d’information

Président de MJN Conseil

LE PROPOS DES AUTEURS

Cet ouvrage est le fruit de la rencontre de deux intervenants français experts en matière de contrôle de gestion et de pilotage des systèmes d’information, l’un concevant et animant le séminaire de référence chez Capgemini Institut, l’autre chez Comundi.

Jacques NAU, ingénieur civil des Mines de Paris, est un ancien contrôleur de gestion puis Directeur financier de grandes entreprises et a fréquemment supervisé la fonction informatique.

Christophe Legrenzi, ingénieur en informatique et docteur ès sciences de gestion, a dirigé l’informatique d’une multinationale pharmaceutique étrangère.

La technologie évolue à une vitesse fulgurante, plus un seul métier n’est exclus du système d’information. Tous les dirigeants d’entreprises intègrent dans leur stratégie le fait que le 21ème  siècle sera celui de « l’information ». La fonction informatique, ou plutôt la fonction système d’information, est au cœur du déploiement des stratégies d’aujourd’hui et de demain. Son caractère essentiellement transverse en fait l’une des fonctions les plus difficiles à gérer, donc à piloter.

La problématique étant pour le moins complexe, les auteurs ont jugé que leurs deux expériences, du management des systèmes d’information d’une part, et de la gestion économique et financière d’autre part, étaient de nature à fournir au lecteur une vision large et transverse de la responsabilité, des enjeux de la fonction système d’information en matière de pilotage des coûts et des gains. Les attentes des directions générales et des directions financières restent encore aujourd’hui sur ce sujet largement à combler, mais ces dernières doivent également mieux cerner les difficultés inhérentes à ces activités complexes : une DSI gère simultanément un centre de développement et une usine de production ! C’est un cas de figure assez unique dans l’entreprise.

L’ambition des auteurs était d’intéresser et de rapprocher tous ces acteurs de l’entreprise en leur fournissant des clés de lecture communes, à la fois en démystifiant le contenu des processus informatiques à l’attention des directions financières et des contrôleurs de gestion corporate, et en étudiant dans le détail les méthodes et les outils de gestion couramment appliqués dans l’entreprise, à l’attention des DSI et des contrôleurs de gestion informatique.

Finalement il s’agissait pour eux de faire tomber en partie l’obstacle qui oppose la technologie à la gestion. Chaque dirigeant se reconnaîtra dans ce portrait et pourra ainsi porter une plus grande attention et un plus grand respect au métier de l’autre, en meilleure connaissance de cause et pour le bien de l’entreprise. 


A QUI S’ADRESSE CET OUVRAGE ?

Dans la mesure où les auteurs ont une large expérience du management des entreprises, ils ont tenu à replacer le rôle et détailler le métier du contrôle de gestion du système d’information en tant que fournisseur de services vis-à-vis de très nombreux clients : le DSI et ses principaux responsables, le contrôle de gestion corporate, la direction financière, les directions métier, la direction générale ….

C’est la raison pour laquelle cet ouvrage intéressera :

  • les responsables informatiques (DI) et du système d’information (DSI),
  • les contrôleurs de gestion informatique ou du SI,
  • les chefs de projet SI,
  • les responsables de production informatique,
  • les directions générales,
  • les directeurs financiers,
  • les contrôleurs de gestion corporate,
  • les maîtres d’ouvrages, clients de la DSI,

Et, au-delà :       

  • les auditeurs des systèmes d’information,
  • les consultants en sytèmes d’informations,

 

 

 

 

Dans une première partie ( chapi-tres 1 à 3 ), les auteurs abordent leur perception du rôle que doit tenir le contrôle de gestion du SI :
– ne pas se cantonner à un simple contrôle budgétaire et à la production de chiffres,
– gérer dans le système de pilota-ge de la DSI un périmètre beau-coup plus large que le périmètre informatique, savoir consolider les coûts et les gains dans des entreprises de plus en plus décen-tralisées,
– savoir passer d’une logique de centre de coûts à une logique de centre de valeur, où les coûts sont justifiés au regard de gains, d’avantages … générés par la mise en place de projets SI.

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la description exhaustive des méthodes et outils que doit mettre en place et gérer le contrôle de gestion du SI :
– la comptabilité analytique ( cha-pitre 4 ),
– les budgets de fonctionnement et de développement, avec les questions primordiales de l’analy-se de rentabilité prévisionnelle des projets SI et de leur suivi a posteriori ( chapitre 5 )

– l’analyse de la valeur ( chapitre 6 ), dont le principal apport est de nous rappeler qu’il ne faut pas confondre l’efficacité avec l’effi-cience,
– la refacturation des prestations informatiques qui nécessite une véritable modélisation des activi-tés en coût standard (chapitre 7).

La troisième partie ( chapitre 8 ) présente la feuille de route du contrôleur de gestion SI et les facteurs clés de réussite pour crédibiliser cette fonction, et par la même la démarche de la DSI, aux yeux de tous les acteurs.

NOS CONFERENCES DEBATS A L’OCCASION DE LA SORTIE DE L’OUVRAGE :